Prendre RDV

Honoraires.

Vos exigences, vos projets, votre pratique.

A

Comment sont fixés vos honoraires ?

Nos honoraires sont déterminés en tenant compte de vos besoins et de la complexité de votre dossier, conformément aux règles édictées par la loi française et la déontologie des avocats. 

 

Anodys s’engage, dans la mesure du possible, à proposer des honoraires forfaitaires. 

 

Néanmoins, lorsque la mission qui nous est confiée dépend d’évènements futurs, imprévisibles et indépendants de notre volonté, nos honoraires seront fixés au temps passé et facturés mensuellement (afin d’assurer un suivi mensuel, grâce à une communication transparente sur les diligences réalisées).

 

Nous ne débutons nos diligences qu’une fois les honoraires validés avec nos clients par la signature d’une convention d’honoraires. 

Qu’est-ce qu’une convention d’honoraires ?

La convention d’honoraires est le contrat signé entre l’avocat et son client pour régulariser son mandat. Elle définit les modalités d’intervention de l’avocat ainsi que les modalités de détermination de sa rémunération. Elle précise notamment la nature des interventions, le mode de calcul des honoraires (forfait, temps passé ou autre) ainsi que les éventuels frais supplémentaires.

 

Cette convention garantit la transparence et permet d’établir une relation de confiance en fixant les bases financières avant le début de notre intervention.

Quels sont les frais supplémentaires (non inclus dans les honoraires) ?

Certains frais peuvent s’ajouter aux honoraires en fonction des spécificités du dossier. Il peut s’agir :

 

  • des frais de déplacement nécessaires pour des rendez-vous, des audiences ou des interventions spécifiques.
  • des frais administratifs, tels que les frais d’envoi de courriers recommandés.
  • des frais externes, comme les droits de greffe, les honoraires d’un commissaire de justice ou encore les frais d’expertise si une intervention extérieure est requise.

 

Tous ces frais vous seront clairement expliqués et détaillés en amont.

Est-il possible d’échelonner le paiement des honoraires ?

Oui, dans certains cas, un échéancier peut être fixé par la convention d’honoraires afin d’échelonner le paiement de nos honoraires.