Prendre RDV

Être médecin et porteur de projet, c’est possible

A
Médecins

Dans un contexte où les pratiques médicales évoluent rapidement, notamment avec l’essor de la télémédecine et l’intégration des nouvelles technologies, de plus en plus de médecins souhaitent diversifier leur carrière en développant un projet médical. Mais, comment un médecin peut-il réussir ce défi sans enfreindre les règles déontologiques de sa profession ?

Le cadre déontologique pour un médecin porteur de projet

Les médecins peuvent-ils développer un projet en dehors de leur exercice médical traditionnel ? La déontologie médicale est claire à ce sujet et régit la possibilité pour un médecin de se lancer dans un projet entrepreneurial tout en restant fidèle à ses obligations professionnelles.

La compatibilité des activités avec la dignité professionnelle

L’article R. 4127-26 du code de la santé publique précise qu’un médecin peut exercer une autre activité que s’il respecte l’indépendance et la dignité professionnelles. Il ne doit pas permettre à ses conseils médicaux ou à ses prescriptions de servir des intérêts commerciaux.

Qu’est-ce que l’autocompérage et pourquoi l’éviter ?

L’autocompérage est défini comme le fait pour un médecin de tirer un profit commercial de ses activités médicales. Il est interdit, par exemple, pour un médecin de cumuler sa pratique médicale avec des fonctions de commercialisation de dispositifs médicaux.

 Exemples de situations interdites par la déontologie

Le cumul d’activités peut poser un problème en termes d’indépendance professionnelle. Par exemple, un médecin ne peut être à la fois responsable de l’information médicale et dirigeant d’un établissement médical, sous peine de conflit d’intérêts.

Comment un médecin peut-il développer son projet dans le respect des règles ?

Il est tout à fait possible pour un médecin de devenir entrepreneur dans le domaine médical, à condition de respecter les principes déontologiques. Voici quelques exemples et conseils pour réussir à concilier les deux rôles.

Exemple d’un projet réussi : gestion d’une maison de repos

Un médecin peut exercer une activité entrepreneuriale, comme la gestion d’une maison de repos ou d’un établissement médical, tout en restant dans les règles. Cela permet de concilier gestion d’entreprise et pratique médicale, à condition de ne pas mélanger les deux activités de manière confuse.

Les restrictions sur la publicité et les promotions commerciales

Un médecin porteur de projet doit éviter de recourir à des pratiques commerciales contraires à la déontologie, telles que les publicités ou les réductions commerciales qui peuvent induire le patient en erreur.

Voir la déontologie comme un atout

Respecter les règles déontologiques peut être un véritable atout pour un médecin entrepreneur. En garantissant des pratiques éthiques et transparentes, le médecin inspire confiance aux patients, ce qui peut être un avantage concurrentiel sur le marché.

 

Développer un projet médical en tant que médecin est tout à fait réalisable. Il est essentiel de bien comprendre les règles déontologiques qui encadrent cette démarche et de les utiliser comme un argument de confiance envers les patients. Le respect des principes éthiques peut même devenir un atout pour un projet entrepreneurial. Alors, lancez-vous dans votre projet en toute confiance, tout en respectant les règles qui garantissent votre professionnalisme. 

 

Si vous avez des doutes ou des questions contactez-nous !